Qui suis-je ?
Je suis diplômé de l’Institut de Droit des Affaires de la faculté de droit et de science-politique d'Aix-en-Provence depuis 1995, et, fort de 25 années d’expérience en tant qu’avocat, je me suis spécialisé dans la réparation des préjudices subis par les victimes d’accident de la route, d’agression, et de faute médicale, et ainsi dans la négociation auprès des assureurs des indemnités dues aux victimes.
Ainsi, dans ma pratique, je n’ai toujours envisagé la saisine de la justice qu’à défaut d’obtenir une solution amiable que je recherche ardemment et systématiquement.
Pour autant, combien de fois ai-je entendu dans le discours de mes clients « qu’il fallait en passer par le tribunal, seul en capacité de faire respecter les droits bafoués ».Mais, malgré une envie de bien faire, la justice en France est incontestablement en échec dû à une carence chronique de moyens techniques (impossibilité pour l’administration judiciaire de suivre ses propres réformes) et moyens humains (les postes non pourvus, les changements de poste, les intervenants mal payés, parfois peu qualifiés).
Face à ce frustrant constat, la médiation apparaît comme permettant aux parties de trouver leur solution, tout en ayant une gestion du temps relativement appropriée et compréhensible, avec un coût moindre que celui d’un procès.
Compte tenu de mon expérience dans la négociation, j’ai ainsi voulu compléter mon expertise avec une formation poussée en médiation, convaincu depuis longtemps que le règlement amiable du litige apportait une solution au conflit bien plus aboutie que le règlement judiciaire.