Je suis Léa Gagossian, médiateur et avocat par ailleurs.
Par goût des défis, je suis semi-marathonienne et je pratique le ski alpin, le yoga aérien et le surf. J’adore cuisiner pour des moments de partage.
J’ai choisi mon premier métier d’avocat avec la réelle volonté de résoudre des situations paralysées et paralysantes. Ma formation et mes clients m’ont amenée à me spécialiser en droit des affaires puis en droit immobilier.
Cette expérience d’avocat m’a permis de faire le constat suivant : notre système judiciaire montre gravement ses limites. Si la Justice française promet à ses citoyens une solution légale et par extension « juste », elle ne maîtrise pas – ou plus - le prix à payer pour y parvenir. Et quand j’évoque le prix à payer, je n’envisage pas seulement une somme d’argent.
Les Tribunaux sont surchargés, les magistrats ne veulent ou ne peuvent plus entendre plaider les avocats, les dossiers sont parfois survolés et les délais sont inconcevables. Ce constat a fini par créer chez moi une frustration face à l’empêchement de satisfaire à 100 % mes clients, agacés par la lenteur des procédures mais aussi parfois – même lors des victoires – avec un sentiment de ne pas avoir été parfaitement compris par les juges.
Alors, je me suis tournée vers une formation de médiateur. Là où la justice promet un gagnant et un perdant, la médiation promet un accord : une solution satisfaisante pour chacun en un temps record.