Qui suis-je ?
Depuis 2005, j’accompagne des entreprises, des start-ups afin de les aider à protéger au mieux leur création, quelle que soit leur nature (marque, applications, logiciels, bijoux, photographies, livres, recettes, formules, etc.).
Lorsqu’il y a une atteinte à leurs droits ou lorsqu’ils sont accusés de porter atteinte aux droits d’un tiers, outre les aspects économiques et de droit qui sont très importants, j’ai constaté, que dans beaucoup de dossiers, il y avait un affect personnel ou une question d’ego. Or, une procédure judiciaire n’a ni pour objet ni pour but d’aider à la reconnaissance de cet affect ou de l’ego d’une personne.
Proposer ou accepter une médiation n’est pas un aveu de faiblesse ou une reconnaissance implicite du peu de chance de succès de son dossier. Au contraire, c’est la démonstration d’une réelle volonté de tenter de trouver une solution en étant acteur de cette recherche.
Je me suis formée à la médiation pour assister mes clients, mais aussi pour leur faire prendre conscience qu’ils pouvaient aussi innover dans la recherche de solutions amiables dans un cadre confidentiel et encadré qu’est la médiation.
La médiation permet aux parties de s’exprimer et de communiquer directement (de se dire vraiment les choses) et d’exprimer leurs réels besoins.